
La méthode "APTE"
Qu'est-ce que la méthode "APTE"?
La méthode "APTE" est une méthode de résolution des problèmes. Elle intègre de nombreux outils communs avec la démarche de management de la valeur. Parmi ces outils citons les principaux : l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur. La méthode peut être appliquée à la résolution de TOUS les types de problème.
Pourquoi utiliser la méthode APTE ?
Là où les méthodes d'amélioration classiques, dite "intuitives", offrent des gains de 1 à 2% en identifiant 50 à 60% des fonctions d'un produit, la méthode APTE offre des gains significatifs variant de 10 à 40% en identifiant la totalité des fonctions du produit ainsi que les risques.
Les gains en fonction du type d'analyse
5 à 15% sur une analyse de la valeur d'un processus.
10 à 20% sur une analyse de la valeur d'un produit existant.
20 à 40% sur une analyse de la valeur d'une conception nouvelle.
25 à 50% en management par la valeur.
Origines
La méthode "APTE" a été formalisée par Bertrand de la Bretesche dans son livre "La méthode APTE : Analyse de la Valeur Analyse Fonctionnelle".
Elle s’appuie largement sur l'analyse de la valeur définie par Lawrence D. Miles.
Elle convient aussi bien pour la conception que pour l’amélioration des produits, processus industriels, équipements ou processus tertiaires. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’elle intervient en amont du développement. De manière simplifiée, APTE intègre deux phases :
Dans le cadre de la méthode "APTE", certains termes perdent leur signification courante et leur définition doit être précisée. C'est le cas des mots ci-dessous :
Produit :
Le terme Produit peut, dans certaines situations prendre un sens général, plus étendue ; il peut désigner un objet manufacturé, un équipement, un composant, un processus de fabrication, un service… . Pour le formuler d'une autre manière, on peut dire qu'il désigne l'objet de l'étude en cours.
Valeur :
Le terme valeur désigne les qualités attendues d'un produit indépendamment de son coût. Lorsqu'il s'agit d'analyse de la valeur d'un produit, on parle de « value analysis » ; lorsque c'est de l'analyse de la valeur en conception, de « value engineering » et enfin, pour de l'analyse de la valeur en gestion, on parle de « value management ».